Le groupe a été constitué en 2003 à la création du réseau des veilleurs de châteaux-forts. Face à la dynamique du groupe et des actions menées, ils ont décidé de former une association en 2016 qui comptait une dizaine de membres actifs.
L’association oeuvra sans discontinuité au château du Nouveau-Windstein jusqu’en 2024. Ceci dans le but d’entretenir les ruines de ce patrimoine castral exceptionnel, de le valoriser, le faire connaître et de le sécuriser pour que vous puissiez le visiter en toute sécurité.

Activités
Nos actions
Entretien du site et des accès
Entretenir le Nouveau-Windstein, le Mittel-Windstein (des vestiges moins connus du publique), les abords et les sentiers d’accès en maîtrisant la végétation.
Valoriser les ruines du château
• Réaliser des travaux de sondages archéologiques pour améliorer et compléter les connaissances historiques et architecturales du château,
• Etablir des plans et dessins sur les particularités architecturales,
• Constituer un observatoire photographique.
Faire la promotion du
Nouveau-Windstein
• Assurer des animations et manifestations diverses,
• Accueillir des groupes et les visiteurs en organisant des visites guidées,
• Promotion via le livre, site internet et les réseaux sociaux
Sécuriser les lieux
• Veiller à l’état général du monument et alerter les autorités compétentes lorsque les travaux de sécurisation nécessitent une technicité et des moyens « professionnels »,
• Sauvegarder et consolider les vestiges existants.

Rencontre
Visite guidée
Vous pouvez nous rencontrer le week-end, lors de nos journées de travaux, tout au long de l'année. Nous serions ravis de vous faire visiter ce château exceptionnel et répondre à vos questions.

Les bénévoles ont réalisé en une vingtaine d’années près de 4500 heures de travail sur site. Entre les travaux préparatoires, l’entretien des végétaux, les visites guidées ou encore la rédaction des différents documents, cela équivaut à plus de 4 années de travail !


Le siège
Les veilleurs du Nouveau-Windstein

Adresse

